Maria Montessori est née en 1870 en Italie.


Elle devient en 1896, la première femme italienne diplômée de médecine ; diplôme qu’elle complètera avec des formations en biologie, philosophie et psychologie.


Au cours de son parcours professionnel, elle travaille avec des enfants déficients. Une nouvelle idée émerge alors en elle : « la médecine ne suffit pas à traiter les enfants déficients, il faut une nouvelle pédagogie ».


En 1898, elle dirige l’institut d’orthophrénie de Rome, pour enfants déficients, tout en continuant ses recherches.


En 1907, elle élargit alors son travail aux enfants "nons déficients" vivants dans bidonvilles de Rome et livrés à eux même. Elle ouvre  alors pour eux, la Maison des Enfants de San Lorenzo à Rome. « Notre école est une Maison des Enfants plutôt qu’une véritable école, c’est-à-dire un lieu préparé spécialement pour l’enfant, dans lequel il assimile la culture diffuse de cette ambiance, sans qu’il soit besoin d’un enseignement ».


La pédagogie Montessori nait.


Puis elle fonde d’autres Maisons des Enfants et écoles, et devient formatrice en pédagogie Montessori, en proposant des formations dans le monde entier.

 

Des écoles ou autres structures Montessori voient le jour un peu partout sur la planète, on compte aujourd'hui environ 30 000 structures Montessori dans le monde ( en particulier en Angleterre, Suède, Norvège, Pays Bas, Etats-Unis et Allemagne).


En 1929, elle fonde l’Association Montessori internationale (AMI).

Maria Montessori décède le 6 mai 1952 en Suède.

Bilingue basque - français 
2 - 6 ans à Lasse
Association Petits Lasai Elkartea © 2017

05.59.49.06.34