Bilingue basque - français
2 - 6 ans à Lasse
Autonomie
L’enfant est autonome et libre de choisir l’activité qui lui plaît parmi celles déjà présentées une fois au moins par l’éducateur.
Liberté de mouvements et de paroles tant que l’ambiance de travail est respectée. Bien évidement, "Autonomie et liberté" ne signifient pas que tout est permis. Le cadre et les règles sont indispensables et sont les garants de cette liberté. L’éducateur reste toujours juste et ferme.
Autocorrection et valorisation de l'erreur
Elle s’applique dans l’attitude
comme dans l'auto-évaluation ; le matériel est auto-correctif donc
l’enfant repère ses erreurs seul sans besoin d'un adulte pour contrôler et les erreurs sont plutôt considérées comme des notions à perfectionner.
Différents domaines d'activités
Vie pratique - Vie sensorielle - Langage - Mathématiques - Science - Musique - Arts- Histoire Géographie.
Tout le matériel est sensoriel, auto-correctif et en libre accès dans chacun de ces domaines, c'est en manipulant que le cerveau enregistre efficacement et facilement.
L’éducateur Montessori, lui, a le rôle d’enseigner un « savoir apprendre » à l’enfant. Il l’incite donc à s’intéresser à tout ce qui va le construire et l’accompagne dans sa volonté de
« faire seul ». Comme un accompagnateur bienveillant et non un supérieur qui détient tout le savoir.
Apprentissage
par les sens en manipulant
Pour apprendre, l’enfant manipule et utilise ses cinq sens avec un matériel adapté et sensoriel.
Respect du rythme de chacun
La cadence et la productivité importe peu, c’est la
concentration et l’intérêt qui priment.
Chacun apprend à son rythme.
L'éducation,
une aide à la vie
Pour Maria Montessori, l’enfant est potentiellement bon, la bienveillance de l’adulte, l’aidera à le rester. Le respecter, c’est l’inviter à la tolérance et le préparer à une vie sociale harmonieuse. Le but de l’éducation montessorienne est d’aider l’enfant à acquérir une confiance en soi et une discipline intérieure pour bien grandir individuellement et dans le groupe.
Activité individuelle
Si quelques activités sont présentées en petits groupes, la plupart se font en individuel, afin que les enfants s'approprient les concepts de façon personnelle.
Chacun avec l'activité qui l’intéresse.