Bilingue basque - français 
2 - 6 ans à Lasse

PROJET PEDAGOGIQUE

 


AUTONOMIE ET LIBERTÉ


Permettre à l’enfant de pouvoir exercer son libre choix et arbitre pour qu’il soit indépendant de l’adulte pour qu’il puisse avoir les clés du monde et de l’environnement qui l’entoure, en agissant de manière autonome pour mieux l’appréhender. C’est donc l’aider à s’épanouir et à avoir confiance en lui et en ses capacités naturelles en l’incitant à faire par lui même.
L’enfant est libre de choisir l’activité qu’il souhaite parmi celles déjà présentées en amont par l’éducateur et d’y passer le temps qui lui est nécessaire, chacun évolue donc à son rythme.
Il peut aussi ne pas être dans «le faire», ce temps d’inactivé lui permet d’observer ce qui l’entoure, de se recentrer... Ce qui est tout aussi constructif pour son développement.
L’environnement et la méthode Montessori sont conçus pour encourager l’autodiscipline. En effet ils incitent l’enfant à se contrôler, à dominer ses déplacements, ses paroles (chuchotements), ses gestes, son énergie dans le respect de soi et des autres.
Enfin, l’enfant continue à développer son autonomie à travers la gestion de ses besoins naturels (se servir de l’eau, aller aux toilettes, se reposer...).

 


APPRENTISSAGES PAR LES SENS


Selon Maria Montessori l’éducation par les sens est une éducation qui élève l’intelligence. Elle permet de découvrir l’environnement par soi-même et donc de gagner en confiance en soi, grâce à ses propres expériences, à l’enrichissement de ses perceptions et à la concentration pour des acquisitions durables et solides.
L’ambiance qui est l’espace dans lequel évolue l’enfant est organisée par domaines d’activités: vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques, sciences, musique, arts, histoire géographie.
Le matériel spécifique est mis à disposition sur du mobilier à hauteur d’enfant. Il s’utilise sur table ou tapis de sol et favorise le travail individuel ou en groupe. De plus, il est auto correctif et permet donc à l’enfant de repérer ses erreurs par lui même pour les surpasser sans l’intervention systématique de l’adulte: «Apprends moi à faire seul» M. Montessori. Il sait donc reconnaître ce qu’il sait faire ou pas.


ACCOMPAGNEMENT PAR L’ÉDUCATEUR


L’éducateur observe, apprend à connaître chaque enfant et à le comprendre pour le guider justement en s’adaptant à ce qu'il est, dans une attitude bienveillante et encourageante.
Son rôle est de savoir reconnaître les périodes sensibles traversées par chaque enfant. Celles ci sont des périodes pendant lesquelles l’enfant est attiré par un domaine d’apprentissage spontanément. Lui présenter une activité répondant à ses besoins permet à l’enfant d’assimiler tout naturellement, sans apprendre par la contrainte, donc de cultiver l’amour du travail.
L’adulte veille également sur le long terme à ce que l’enfant s’intéresse à tous les domaines.

 


VIVRE ENSEMBLE


L’enfant évolue dans un groupe d’âges mélangés favorisant les modèles d’imitations, renforçant ses connaissances. Vivre avec l’autre peut aussi susciter de nouveaux intérêts, du partage et la conscience que l’autre est différent. Ainsi le respect prend tout son sens.
Concrètement cela se traduit par l’accomplissement de tâches de la vie quotidiennes telles que mettre le couvert, débarrasser, balayer...
Le «vivre ensemble» c’est aussi les temps de rassemblement ou d’activités de groupe (expression corporelle...).

 

 

BILINGUISME


La structure se situant au cœur du Pays Basque, il nous parait essentiel de respecter l’identité culturelle présente dans l’environnement de l’enfant en proposant le bilinguisme basque- français.
Pendant leur temps d’accueil, les enfants sont amenés à faire leurs apprentissages et vivre leur journée aussi bien en français qu’en basque.
Chaque enfant se verra présenter toutes les activités par les éducatrices dans les deux langues.
Chaque éducatrice est une « référente langue » et ne change pas: l’éducatrice qui parle en français parlera toujours en français à tous les enfants et l’éducatrice qui parle basque de même.
En plus d’une référente langue, les consignes générales de la journée sont données un jour sur deux soit en basque soit en français.
Pour ouvrir au monde et à d’autres cultures, certains après midi de la semaine, une activité de groupe en anglais ou en espagnol est proposée aux enfants (comptines, lectures...).

 


ACCUEIL DE L’ENFANT ET SA FAMILLE


La place des parents est prépondérante au sein de la structure pour le bien-être de l’enfant au quotidien. Elle commence à leur première démarche dans la prise en compte du projet d’accueil et se poursuit tout au long du parcours de l’enfant au jardin d’enfants.
Ainsi les parents ont le choix entre une présence de leur enfant à temps complet ou à temps partiel dans notre structure. En effet l’équipe travaille main dans la main avec des écoles des villages alentours en accord avec la pédagogie Montessori afin que l’enfant s’envole sereinement vers l’école choisie par la suite.
Les professionnelles sont disponibles pour répondre aux questionnements des parents afin d’assurer une cohérence et une continuité dans l’accompagnement de leur enfant.

Association Petits Lasai Elkartea © 2017

05.59.49.06.34